jeudi 7 juillet 2011

Le phở, ou comment manger dans un boui-boui sans être malade

Une des spécialités au Vietnam, c'est le phở ; il s'agit d'une soupe très parfumée aux nouilles et au boeuf (phở) ou au poule t(phở gà).

Deux options s'offrent généralement à vous lorsque vous souhaitez déguster votre premier phở typique au Vietnam.

La première consiste à aller dans un restaurant conseillé par votre guide, qui vous servira un phở généralement un peu plus cher qu'un servi dans un petit boui-boui, mais sans aucun risque. Vous serez servis rapidement dans un endroit calme, climatisé, à l'abris du vacarme de la rue. Notre premier  phở, nous l'avons justement dégusté à Pho 24, restaurant recommandé par notre fidèle Lonely Planet, près du lac Hoàn Kiếm. J'ai découvert par la suite qu'il s'agissait d'une chaîne également présente à Honk Kong, Jakarta, Vanila ou encore Séoul.

Ce phở était délicieux, d'autant qu'on prend un malin plaisir à ajouter soi-même des ingrédients pour parfumer davantage le bouillon ; pousses de soja, citron, coriandre, basilic, piment, nước mắm.
 
Le fameux phở
Quelques uns des ingrédients à ajouter pour le parfumer
Un petit supplément jaune d'oeuf cuit dans le bouillon du phở, étrangement excellent
Mais si vous souhaitez vivre l'expérience authentique, c'est à dire manger votre phở sur de petites chaises en plastiques bleues avec le bruit de la rue autour de vous, il faudra choisir la seconde option, c'est à dire le boui-boui. C'est à ce moment là que les inquiétudes du bon touriste apeuré à l'idée de tomber malade vous reviennent. Rassurez-vous, le phở est peut être l'un des plats les plus sûrs lorsqu'on se risque à manger dans un boui-boui ; tous les ingrédients, viande et eau compris, ont été chauffés et continuent de cuire dans la soupe. Alors ne vous retenez plus, autorisez-vous à manger dans un petit boui-boui (qui vous paraît tout de même relativement propre et sûr).



Je ne vais pas vous mentir, moi aussi j'ai eu cette petite boule à l'estomac, en me demandant si j'allais être malade ou non après avoir englouti mon phở. Mais je ne pouvais pas résister à l'idée de tenter l'expérience. Notre solution : nous sommes allés un premier soir au petit boui-boui près de notre hôtel, avons dévorés nos nouilles et notre viande, et n'avons bu qu'une petite partie du bouillon. La soirée-test en quelque sorte. En pleine forme le lendemain, nous y sommes retournés le deuxième soir, pour le déguster cette fois-ci sans peur :) .
Le phở du petit boui-boui

4 commentaires:

Mlle Z. a dit…

Tu sais d'où vient le nom Pho 24 ? A la base, le bol de phở devait coûter seulement 24 000 dong, d'où le nom Pho 24. Maintenant avec le temps, le prix a doublé et ça devient trop trop cher ! Pour ma part, d'origine de Hanoï, je te conseille vivement d'aller manger dans les restaurants de rue (chaise bleue ou chaise en bois ;-) :-P) C'est tellement meilleur que des phở dans les restaurants comme Pho 24.
Je te souhaite un très bon voyage et bonne découverte! :-) Et vive le phở au boeuf, mon boui-boui préféré !!!

Camus a dit…

Hello Mlle Z.

Merci énormément pour cette anecdote, je ne savais pas du tout et j'adore en découvrir toujours un peu plus. Tout à fait d'accord avec toi pour les restaurants de rue, j'ai adoré le phở mangé dans le petit boui-boui à Hanoï, il avait largement plus de charme que celui du Pho 24 et moins cher (20 000dg). Nous sommes maintenant à Hué, et toujours à l'affût de petits boui-bouis en or !

Mlle Z. a dit…

A Huê, tu ne peux pas rater le boui-boui spécial de Huê avec du boeuf et de la poitrine de porc, le bouillon un peu rouge grâce à la purée de piment, et parfois on ajoute aussi un morceau de pied de porc, ça s'appelle le "Bun bo Huê", une spécialité équivalente du Pho de Hanoi. En sucré, j'adore les "chè" avec plein de mélanges d'ingrédients qui donne un verre multicolore ! Tu m'en diras des nouvelles ! Je ne manquerai pas de revenir pour lire ton article sur Huê ! ;-)
Bon voyage !

Erica Rogers a dit…

Nice poost thanks for sharing