dimanche 31 juillet 2011

Dans la peau d'un businessman vietnamien le temps d'un déjeuner

Honk Kong > Hanoï > Hué > Hoi An > Nha Trang > Dalat > Mui Né > Ho Chi Minh City

Ho Chi Minh City a été pour nous l'occasion de saisir un peu mieux le rythme des businessmen vietnamiens ; une journée de travail débute en moyenne vers 8h30, et on rentre chez soi vers 17h30-18h30. Entre les deux, une généreuse pause déjeuner d'une bonne heure et demi.

Une des cantines d'HCMC auto-proclamée "bakery"
Mais attention, il ne s'agit pas de perdre son temps autour d'une table, à papoter chiffon avec ses collègues, discuter boulot ou planifier son prochain voyage autour d'un entrée-plat-dessert. Ici, pas de sortie au bistrot du coin ni de jambon-fromage à la bonne boulangerie d'en bas. Non, ici, il s'agit d'expédier son repas le plus vite possible, car une bonne sieste s'impose, et il ne faut surtout pas empiéter sur l'heure sacrée de cette sieste bien méritée. On passera donc rapidement le bout de son nez à la cantine du coin la plus proche.


Une fois de retour dans les locaux, on déroulera frénétiquement sa petite paillasse de bambou sous son bureau pour s'isoler un peu. Les moins chanceux dormiront à même le sol, dans les couloirs de leur open-space tandis que des petits panneaux fleuriront un peu partout : Silence, en vietnamien :) .

Dans ce cas, comment expédier au plus vite son repas ?
En s'arrêtant dans l'une des cantines les plus proches de son bureau, et en commandant un bún chà ; des vermicelles de riz au porc et aux galettes de porc grillés au barbecue, servis avec des nems au porc, que l'on peut agrémenter d'un peu de verdure selon ses envies (feuilles de salade, menthe, coriandre, basilic ou pérille qui donne un petit goût de cumin). C'est un peu le porc dans tous ses états finalement, servi dans un bouillon à base de sauce de poisson, de vinaigre blanc, et de susu (le fameux légume émincé de la photo).

Bun chà : vermicelles de riz, porc et galettes de porc cuits au bbq...
... et nems au porc.

Aucun commentaire: