mercredi 6 juillet 2011

Hanoï, la ville où tout se passe dans la rue

Après une semaine passée à Honk Kong, nous avons pris l'avion direction le Vietnam. Porte d'entrée ? Hanoï, où nous sommes basés depuis maintenant 3 jours.




Comment vous décrire Hanoï... Hanoï est une ville plus que bruyante. Imaginez une ville avec 3,5 millions de scooters pour 6 millions d'habitants et vous obtiendrez Hanoï. Tout se passe dans ses rues et ruelles bordées d'arbres et de scooters arrêtés, à l'ombre de rangées de maisons colorées ne dépassant généralement pas plus de 3 à 4 étages ; dès 5h du matin ces mêmes rues grouillent déjà de personnes mangeant leurs omelettes en sandwich, leurs bols de nouilles, sirotant leur thé glacé ou attendant tout simplement. Scooters et voitures klaxonnent tout azimut pour ajouter un peu de musique au spectacle, quand ce n'est pas la radio locale qui se fait entendre dans tout le quartier.

Se balader dans les rues d'Hanoï donne l'impression de découvrir voire même de participer à la vie des gens. Les femmes font la cuisine sur le pas de leur porte, bavardent, avant de faire la vaisselle toujours au même endroit.





Ici, des hommes semblent prendre une pause, les gardes abandonnent d'ailleurs leur poste pour les rejoindre. D'autres réparent frénétiquement leur scooter, étalant les pièces sur le trottoir pour en faire l'inventaire. C'est le long de ce même trottoir que passent sans cesse des femmes transportant des fruits et légumes sur leurs paniers ou leur vélo. Plus loin, un groupe semble s'être rassemblé sur de toutes petites chaises bleues ; ils mangent goulûment leur ph.


Aucun commentaire: