dimanche 24 juillet 2011

Les bánh bột lọc de Mui Né

Honk Kong > Hanoï > Hué > Hoi An > Nha Trang > Dalat > Mui Né

Les stations balnéaires vietnamiennes peuvent parfois être décevantes en matière de découvertes culinaires. La plupart des restaurants vous proposent cuisine occidentale et cuisine locale souvent revisitée pour satisfaire tout type de touristes. C'est un peu l'impression que Nha Trang m'a laissée.

La découverte intéressante que nous avons faite en poursuivant notre voyage à Mui Né n'est donc pas survenue, comme je m'y attendais, dans l'un de ces restaurants avoisinant la multitude de resorts alignés le long de la côte, mais plutôt... auprès des dunes de sable à 5km à l'Est de la ville, les célèbres Red Sand Dunes de Mui Né.

Les Red Sand Dunes de Mui Né



6h00 du matin, nous sommes réveillés en sursaut par les familles vietnamiennes qui ont débarqué la veille dans notre petit resort. Ils semblent déjà tous prêts à sauter dans l'eau.

8h30, nous prenons tranquillement notre café autour de l'une des tables du dit resort. Nous prévoyons de partir tôt en excursion du côté des dunes de sables. Nous retrouvons ces mêmes familles qui nous ont réveillé un peu plus tôt attablées autour des autres tables. Ils prennent aussi leur petit-déjeuner.C'est peut être le second à vrai dire. Leur pain-omelette (trứng cuộn, bánh mì) qu'ils viennent tout juste d'engloutir ne leur suffit visiblement pas. Une mère distribue à toute la tribu des boîtes en plastiques remplies de dumplings qu'ils s'empressent d'avaler. J'ai eu beau tendre la tête, étirer mon cou, me dandiner de gauche à droite... Impossible de reconnaître de quoi il s'agit. Je suis obsédée à l'idée de savoir ce que c'est...

Et c'est un peu plus tard, au pied des dunes de sables, que j'obtiens ma réponse ; il s'agissait de bánh bột lọc, des bouchées à la vapeur au tapioca, à la crevette et au porc, arrosées d'une sauce piquante et sucrée, saupoudrés d'oignons frits, excellent ! Juste ce qu'il me fallait pour rassasier mes envies de découvertes ! En revanche, servies au petit-déjeuner, je crois que j'aurais fait une croix dessus !




Banh bot loc achetés au pied des Red Sand Dunes de Mui Né

Aucun commentaire: