lundi 11 juillet 2011

Les spécialités de Hué

Honk Kong > Hanoï > Hué

Au fur et à mesure que mon voyage avance, j'essaye de saisir les subtilités entre les différentes cuisines du Vietnam, c'est à dire entre celle du Nord, celle du Sud, celle du Delta ou encore celle des hauts plateaux qu'il me reste encore à découvrir, et dernièrement celle de Hué, la fameuse « cuisine impériale ».

Pourquoi « cuisine impériale » ? Parce qu'Hué fût l'ancienne capitale impériale du Vietnam entre 1802 et 1945, sous 13 des empereurs de la dynastie Ngyuen. Hué reste donc très prisée pour sa citadelle et ses nombreuses tombes impériales classées aujourd'hui au patrimoine mondial.

Une des entrées de la Citadelle de Hué
Tu Duc Tomb
Tu Hieu Pagoda
Thien Mu Pagoda
La cuisine de Hué peut-être très épicée et bien relevée, conséquence directe de sa proximité avec la Thaïlande. J'en ai fait l'amère expérience :) .

phở ; soupe au poulet bien épicée
Bo Xao ; boeuf aux oignons pimenté ET bien poivré

Les spécialités de Hué sont les crêpes (banh khoai) sur lesquelles je reviendrais plus tard, les raviolis farcis cuits dans des feuilles de bananier (banh nam, banh beo), les nems façon Hué (chả giò) ou encore les brochettes de porc enroulé sur un bâtonnet de citronnelle (nem lụi) à déguster accompagné de légumes, le tout enroulé dans une feuille de riz (banh trang) et trempé dans une sauce d'arachides. J'ai pu découvrir toutes ces spécialités à Ushi (42 Pham Ngu Lao), une très bonne adresse pour ma part.

chả giò ; nems au porc façon Hué
banh nam ; raviolis farcis aux crevettes et au porc
On déplie, et on déguste. Une tuerie !

On s'est aussi essayé à la fondue vietnamienne (Lâu), bien plus diététique que celles de chez nous ;) ; légumes et viande cuisent dans un bouillon et se mangent avec du riz ou des nouilles en accompagnement.


Mais une autre spécialité de Hué que je n'ai malheureusement pas eu le temps d'essayer est le Bo Bun Hué, une soupe pimentée à base de boeuf et de poitrine de porc, parfois agrémentée d'un pied de porc, qui se fait  Bo Bun Chả giò lorsque sont ajoutés dans le bol des nems au porc. Une prochaine fois peut-être.

1 commentaire:

Mlle Z. a dit…

Ah dommage ! Parce que cette soupe, le bun bo hue est super bonne !!! C'ets l'équivalent du Pho de Hanoi (bouillon) et le bo bun (du sec avec de la sauce) de Saigon. Ce sont les 3 plats qui représentent les 3 régions pour moi.
J'avais oublié de parler des "banh" dans les feuilles de bananier dans mon commentaire, j'espère que tu t'es régalée !