dimanche 7 août 2011

Ho Chi Minh City, l'endroit idéal pour appliquer le concept du "fait soi-même"

Honk Kong > Hanoï > Hué > Hoi An > Nha Trang > Dalat > Mui Né > Ho Chi Minh City

L'Asie est un continent qui se prête parfaitement à la dégustation de plats en bonne et due forme. Je m'explique ; là où en France (et plus largement en Europe) on s'attendra à ce que chacun commande un plat pour soi, en Asie, il sera tout à fait normal de commander plusieurs plats pour les partager entre convives. L'avantage ? Au cours d'un seul et même repas, on aura la chance de goûter 3, 4, 5 plats, voire plus en fonction du nombre de convives.

Autre concept génial propre à la cuisine asiatique, c'est le concept du "fait soi-même" : On s'attendra toujours à ce que vous mélangiez vous-même tous les ingrédients de votre phở, de votre cau lầu, ou encore de votre fondue vietnamienne, à ce que vous dépliez vos feuilles de banane ou de pandan et à ce que vous assaisonniez votre plat. A vous de créer la magie en y ajoutant du nuoc mam, du piment, des herbes, du citron ou encore de la pâte fermentée de soja...

Là où ça devient encore plus sympa, c'est quand certains restaurants vous proposent de composer vous-même vos nems. Une aubaine quand on adore jouer à ce petit jeu du "fait soi-même". Pas de panique, le gros du travail est fait, il ne vous reste plus qu'à envelopper  en ajoutant à la viande ou au poisson vermicelle et légumes et à rouler !

Si vous êtes de passage à Ho Chi Minh et appréciez tout autant que moi ce concept du "fait soi-même", je ne saurais que trop vous recommander, pour l'appliquer, 2 adresses de styles relativement opposés.

Wrap & Roll : cette petite chaîne de restaurant dont on trouve plusieurs antennes à HCMC propose un menu varié de nems à faire soi-même, mais aussi des viandes grillées, des nouilles et du riz cuisinés en guise d'accompagnement, des fruit shakes délicieux et une variété de chés pour finir en beauté. Si vous êtes dans la catégorie "petits budgets", ce restaurant est fait pour vous ! Filez voir le site internet pour trouver une adresse qui vous convient. Quelques photos pour vous faire (et me faire encore) saliver :

Bò Cuốn Lá Lốt : boeuf grillé enveloppé dans des feuilles de vigne

Gà cuốn lá dứa : poulet grillé enveloppé dans des feuilles de pandan, servi avec son riz gluant

Bánh Cuốn Nhân Thịt : crêpes de riz à l'émincé de boeuf et champignons noirs

Cuốn Bún Chả Ha Noi: porc grillé servi avec du vermicelle et des légumes

Quan An Ngon, 138 D Nam Ky Khoi Nghia : ce restaurant est né autour de l'idée de réunir dans une unique villa plusieurs chefs cuisiniers de la ville excellant dans un plat en particulier. Résultat, vous vous assurez de commander les meilleurs plats typiques vietnamiens. Difficile de choisir face à un menu aussi varié et exhaustif, mais quel plaisir de voir les serveurs courir dans tous les sens pour se rendre aux différentes cuisines réparties un peu partout dans cette superbe villa immense de style français !

Quan An Ngon, Ho Chi Minh City

Aucun commentaire: