mardi 9 août 2011

Casse-croûtes en tout genre sur la route de Siem Reap

Honk Kong > Hanoï (Vietnam) > Hué > Hoi An > Nha Trang > Dalat > Mui Né > Ho Chi Minh City > Siem Reap (Cambodge)
 
Quand vous multipliez les voyages en bus au Vietnam, vous vous rendez rapidement compte que 5h de route signifie en réalité 1h pour récupérer tous les passagers du bus dans la ville de départ, 3h de route effective, et au moins deux fois 30mn de pause pour manger. Et oui, votre chauffard et tous les vietnamiens qui font la route avec vous ne peuvent décemment pas se passer de leur assiette de riz frite au boeuf à 10h, de leur pho à 14h, ni de leurs nouilles au porc à 17h. Alors quand il a fallut faire un voyage de 13h-arrêts-compris pour rejoindre Siem Reap en partant d'Ho Chi Minh, on s'est dit qu'on n'avait plus le choix, il fallait se caler sur ces horaires...

7h00, le bus part dans une demi-heure. Le bol de nouilles instantanées tout comme le sandwich vietnamien au pâté de porc et/ou tofu, légumes, oignons frits et sauce nuoc mam risquent de mal passer. Pour celle-là, on se contentera d'un café vietnamien et d'une brioche. On achètera deux banh baos, des petites brioches fourrées, pour la pause anticipée de 10h à la frontière cambodgienne.


10h, prévision exacte, pause de 30 minutes imposée. On déguste nos banh baos au boeuf et à l'oeuf. Autour de nous, ce sera assiettes de légumes, de riz, porc, boeuf, poisson. Mais comment font-ils pour manger autant?


13h30, arrivée à Phnom Penh. Notre deuxième bus quitte la ville pour Siem Reap à 14h30. Parfait, une heure pour se faire un petit repas. Pas besoin d'aller chercher très loin, on traverse la rue à la rencontre d'une vendeuse-cuisinière ambulante, et on lui achète des galettes cambodgiennes (dont je n'arrive toujours pas à retrouver la recette, si vous avez une idée...), ça nous câlera jusqu'à la prochaine pause sur la route.



17h, nouvelle pause. On grignote un banh bao végétarien à la mode cambodgienne cette fois-ci. Nos compagnons de route adoptent la même stratégie à savoir commander la même chose que dans la matinée ; assiettes de riz, légumes et tout le tutti. Ils font également des provisions de fruits qu'ils ne manqueront pas d'entâmer lorsque le bus repartira. On maudira donc pendant la suite du voyage les passagers ayant acheté du durian, le fameux fruit célèbre pour son odeur, disons, très présente...

Banh Bao au chou chinois et aux oignons

Le durian, un fruit assez... odorant

19h30, encore une pause ? On ne s'y attendait pas à celle-là. Décidement on en peut plus de grignoter. Tant pis, on sautera celle-là. On se réservera pour un vrai premier repas au Cambodge à 21h30 !

Aucun commentaire: