mercredi 30 mars 2011

Purée de céleris rave aux dattes et aux noisettes

Cette purée de céleri rave aux dattes et aux noisettes est un petit accompagnement que j'ai fait pour mes Aiguillettes de canard au miel, aux pistaches et aux amandes. Il s'agit à l'origine d'une recette tirée de Cuisine by Cyril Lignac.

Certes, elle a l'avantage de montrer comment préparer une purée de céleri rave :) . En revanche ce qui est dommage est que le goût des dattes et noisettes se retrouve complètement noyé face à celui assez soutenu du céleri rave. Pourtant "le petit côté sucré des dattes" et "le croquant des noisettes", comme dirait si bien Cyril Lignac, apportent bien quelque chose à la purée ! Du coup je me dis qu'il serait peut-être intéressant de tester cette purée avec bien plus de noisettes concassées, voire de la pâte de dattes, plus concentrée en goût. Si vous testez, vous me direz !



Recette pour 4 personnes

Ingrédients :
  • 2 céleris rave
  • 1/2L de lait
  • 200ml d'eau
  • 2 feuilles de laurier
  • une douzaine de noisettes concassées
  • 6 dattes
  • sel, poivre

1. Peler les céleris rave et les couper grossièrement en morceaux.
2. Dans une casserole, mélanger le lait et l'eau. Mettre les céleris rave dans la casserole avec les feuilles de laurier et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes.
3. Pendant ce temps, concasser les noisettes, et couper les dattes en petits morceaux. Réserver.
4. Quand les céleris rave sont cuits, enlever les feuilles de laurier, et un peu du jus de cuisson. Mixer. Saler, poivrer. Rajouter du jus de cuisson si vous souhaitez obtenir une purée moins épaisse.
5. Servir accompagné de noisettes concassées et de morceaux de dattes.

4 commentaires:

jeanne a dit…

Originale et bien tentante, bravo !

Camus a dit…

Je dois le reconnaître ce doit être la seule recette sur mon blog qui a été appliquée à la lettre. C'est une recette du chef Cyril Lignac! Mais je pense lui apporter la prochaine fois quelques modifications à mon goût ;)

Anonyme a dit…

Bonjour, je réalise une purée de céleri avec quelques de pommes de terre (env. 1/3 du poids du céleri) qui aident à lier la purée. Les légumes sont passés au presse-purée et la purée montée à l'huile (neutre ou de noisette) et un peu de beurre + muscade + sel + poivre blanc + jus de cuisson jusqu'à consistance voulue.
Avant de servir, ajouter environ 100 g. de noisettes concassées et GRILLEES à la purée. Il faut griller les noisettes pour en renforcer l'arôme. .

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.