dimanche 27 mars 2011

Poires caramélisées au beurre salé, à la vanille et aux 4 épices

Mmmh, les poires caramélisées au beurre salé, à la vanille et aux 4 épices. Je dois l'avouer, quand je l'ai mangé, ce dessert m'a fait beaucoup d'effet ! Ce doit être mes origines bretonnes. Ce caramel coulant, avec un petit goût salé, parfumé à la vanille, dans lequel baigne une poire fondante, j'en salive encore !

Ce dessert est idéal quand vous venez d'avoir un repas assez costaud, mais que vous souhaitez quelque chose de plus élaboré qu'une salade de fruit.


Recette pour 4 personnes (1 poire par personne)

Ingrédients :
  • 4 poires
  • 100g de sucre roux
  • 30g de beurre salé
  • 1/2 cc de vanille
  • 1/2 cc de 4 épices

1. Couper les poires en deux, les vider et les peler. 
2. Dans une poêle chaude, faire fondre le sucre. Quand le sucre commence à caraméliser, ajouter le beurre salé.
4. Déposer les poires dans le caramel. Ajouter la vanille et les 4 épices. 
5. Faire rôtir les poires pendant 10 minutes à feu doux en les retournant et en les arrosant régulièrement de caramel.

3 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Cette poire améliorée me plait beaucoup !

Christine a dit…

Alors je craque
poires caramel
bravo

Camus a dit…

Ce sont des stars ces poires :) . C'est fou à chaque fois que je re-regarde cette photo, j'ai un grand sourire aux lèvres. Souvenir impérissable...