lundi 14 mars 2011

Muffins Américains style Pecan Pie, aux noix de pécan, sirop d'érable, praline et chocolat

Aujourd'hui, nouveau concours de Muffins ! C'est le fameux Muffin Monday #24. Du coup, j'ai tenté de faire une recette un peu plus originale que mes derniers Muffins à la pistache et au chocolat.

Il se trouve que depuis pas mal de temps je rêvais de me faire une Pecan Pie. Celles que j'avais l'habitude de manger à Dublin il y a à peine 3 mois commençaient déjà à me manquer. Mon placard s'était même rapidement retrouvé bourré à craquer de noix de Pécan, "in case".

La contrainte du concours était de faire des Muffins à base de fruits secs. Fruits secs => noix de pécan dans le placard, muffin => américain => envie de Pecan Pie. Bilan des courses des Muffins Américains style Pecan Pie, aux noix de pécan, sirop d'érable, praline et chocolat.


Recette pour 6 muffins

Ingrédients :

  • 60g de chocolat noir
  • 60g de lait (30g et 30g)
  • 5 cs de praline
  • 100g de noix de pécan
  • 75g de farine
  • 1 oeuf
  • 30g de beurre
  • 100g de sirop d'érable
  • 1/2 cc de levure
  • une pincée de sel

Pour la praline au chocolat
1. Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec 30g de lait. Quand le mélange est devenu crémeux, ajouter hors du feu la praline. Réserver au frais.

Pour la pâte 
2. Réduire à l'aide d'un robot mixeur les noix de pécan en poudre. Mélanger avec la farine, la levure et la pincée de sel.
3. Dans un autre saladier, mélanger l'oeuf avec le reste de lait (30g). Ajouter le sirop d'érable. Verser le tout dans le premier saladier.
4. Faire fondre le beurre et l'ajouter à la préparation. Bien mélanger.
5. Dans des moules beurrés pour Muffins, ajouter aux 1/3 un peu de préparation puis une couche de praline au chocolat. Finir par une bonne couche de pâte.
6. Enfourner pendant 20 minutes. Pour éviter que le dessus des Muffins ne soit brûlé, mettre une feuille de papier d'aluminium dès qu'ils commencent à être bien gonflés. Vérifier que la pâte est bien cuite en plantant la pointe d'un couteau. Si celle-ci est sèche, les Muffins sont cuits.
7. Laisser refroidir une dizaine de minutes. A l'aide d'une poche à douille, utiliser la praline au chocolat restante pour napper le dessus des muffins. Vous pouvez aussi ajouter des noix de pécan sur le dessus.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils sont suffisamment léger? Quand je fais des muffins ils sont toujours très tassés dans le fond... Peut être faut il mieux remuer pour intégrer plus d'air dans la pâte?

Camus a dit…

1/ Il faut avant tout penser à mettre de la levure. C'est elle qui donnera ce côté aérien à tes muffins. Pour que la pâte soit bien levée, il est généralement conseillé de diluer ta levure dans ton lait (ou ton eau si tu fais par exemple une pâte à pain) avant de la mélanger à ta préparation. Ici, je l'ai simplement bien intégrée à ma farine. Et ils ont bien gonflé. 2/ Surveiller aussi ta cuisson ; s'ils sont trop cuits, la pâte devient rapidement compacte.
3/ L'impression d'aérien - léger vient aussi de la quantité de beurre ou sucre que tu mettrais. Personnellement, je préfère réduire en beurre et en sucre. Et comme ça je peux en manger plus ;)

Ewa07 a dit…

Ces muffins sont très beaux ! je n'utilise pas la noix de pécan mais je vais y penser !

orane a dit…

Bonsoir ! Juste pour une petite précision =) ?

En 3 vous dites de mélanger le lait avec l'oeuf alors qu'il est déjà utilisé en 1 pour la préparation de la praline au chocolat. Faut-il utiliser 30g pour chaque préparation ou 60g pour chaque ?

D'avance merci !

Camus a dit…

Hello Orane !
Effectivement, ça n'est pas très clair, j'avais mis 30g avec le chocolat, 30g avec l'oeuf, je vais changer cela.
Merci encore, et bonne cuisine !