lundi 9 janvier 2012

Ma terrine de foie gras, façon Thierry Marx

Celle-ci, je ne l'ai pas inventée ! J'ai toujours rêvé de faire ma propre terrine de foie gras pour Noël. Mais la perspective de surveiller la cuisson de mon lobe de foie gras au bain-marie pendant des heures m'a toujours découragé.

Alors quand je suis tombée sur cette vidéo du célèbre chef Thierry Marx sur Chicfood.tv montrant comment faire sa propre terrine de foie gras avec une cuisson minute au four Micro Onde, je n'ai pas pu m'empêcher de la tester. Bien sûr, j'y ai apporté ma petite touche, avec une macération pendant 24h de mon lobe dans du Cognac et du Porto.

Je vous retranscris donc la recette de ma terrine de foie gras au Cognac et au Porto plus-bas, même si elle ne vaut pas l'explication de Thierry Marx en images !


Recette pour 1 terrine de foie gras

Ingrédients :

  • 1 lobe de Foie gras
  • 6g de sel
  • 2g de poivre
  • 2g de sucre
  • 1 cs de Porto
  • 1 cs de Cognac


1. Séparer délicatement le lobe de foie gras en deux et le dénerver.
2. Badigeonner le lobe de foie gras de Porto et de Cognac, puis l'assaisonner avec le sel, le poivre et le sucre.
3. Réserver au réfrigérateur pendant 24h.
4. Placer le lobe de foie gras dans une terrine tapissée et recouverte de film plastique et passer au four Micro Onde pendant 1 minute 30.
5. Egoûter le foie gras à l'aide d'un chinois. Le replacer dans une terrine propre et ajouter un peu de graisse si nécessaire pour obtenir une surface plane.
6. Placer au réfrigérateur au moins 6h sous presse.

Accompagné de pain au seigle et aux noix, c'est délicieux !

Aucun commentaire: