lundi 21 février 2011

Les "Films sublimant la cuisine"

J'adore aller au cinéma et je me définis généralement comme une cinéphile. Pourtant il y a une question que j'ai toujours redoutée : « quel est ton film préféré ? ». Comment peut-on prétendre trouver une réponse à cette question en 5 minutes (au-delà vous perdez toute crédibilité), en sachant qu'il existe des millions de films dans le monde? Petit calcul rapide grâce au CNC et ses données internationales : je suis née à la fin des années 1980. Entre 1990 et 2009 ont été produits environ 12 617 films dans l'UE, 12 975 films aux États-Unis, 607 films en Australie, et 6 061 au Japon, soit un total de 32 260 films produits depuis 1990 ! Et encore, j'ai laissé de côté les productions bollywoodiennes de nos amis indiens !

Du coup, chaque fois, je tente maladroitement de répondre à cette question : « j'aime bien les films de ..., oh et puis j'ai adoré le dernier film de … et j'aime bien aussi ... », et je complète les trous en fonction de la période à laquelle la question m'est posée et de mon inspiration du moment. Bien sûr il s'agit quand je réponds d'éviter de citer des films trop romantiques, trop populaires, trop américains, trop ennuyeux, etc. Le juste milieu, c'est un film connu mais pas trop, juste assez pour séduire l'auteur de la question. Si en plus vous réussissez à taper dans le genre qu'il aime vous avez tout compris !

Bref j'ai depuis longtemps abandonné ce petit jeu là. Aujourd'hui je n'hésites pas à affirmer mes goûts et à les défendre contre vents et marées. Et s'il y a bien un genre de films que j'aime, que je n'ai pas honte d'avouer, et que je revendique même à voix haute, c'est le genre « Films sublimant la cuisine ». Oui, vous me direz, ce genre n'existe pas en tant que tel. Ce à quoi je vous répondrais qu'en effet vous avez raison, mais que comme il résume parfaitement mes goûts, je l'invente et je l'assume.

J'aime ces films qui subliment la cuisine à l'écran, parce qu'ils se passent justement en cuisine (Le Goût de la Vie de Scott Hicken 2007), parce qu'ils tournent autour de la cuisine (Amour, piments et bossa nova de Fina Torres), parce qu'ils font d'un aliment un personnage à part entière (Charlie et la Chocolaterie de Mel Stuart ou de Tim Burton) ou parce que les personnages du film se retrouvent autour de produits culinaires (Escroc mais pas trop de Woody Allen, déjà mentionné dans un précédent billet).


Les films cités ici ne sont pas tous des chefs d'œuvres du genre films sublimant la cuisine. Patience ! Ce serait un crime de ma part que de vous les dévoiler comme de vulgaires torchons, en vrac, dans un même billet, sans consacrer à chacun d'entre eux une présentation et une critique accompagnées de photos ! Ces films je les ai choisis pour mieux définir le genre films sublimant la cuisine et pour vous aider à comprendre ce que vous pourrez attendre de mes billets Cinéma et Cuisine. Et bien sûr pour vous mettre l'eau à la bouche !

Aucun commentaire: