samedi 26 février 2011

Enveloppes algériennes

Vous connaissez les petits gâteaux algériens, tunisiens ou encore libanais à base de miel, d'amandes, de fleur d'oranger, de dattes qui ont toujours  l'air appétissants et donnent généralement à votre estomac l'impression d'avoir avalé une tonne de fonte quand vous craquez et en avalez un ?


J'ai toujours pensé qu'il était très difficile de faire ces petits délices sans technique. Mais aujourd'hui j'ai décidé de m'y coller et de faire des Enveloppes algériennes. Du coup je suis passée sur un blog que j'aime beaucoup, Le Palais des délices, pour m'inspirer de la recette des Skendariettes de Taous que je  vous retranscris ici. Bilan : en réalité c'est tout simple à cuisiner!

Ingrédients :

pour la pâte :

  • 3 mesures de farine de blé 
  • 1 mesure de sucre
  • 1/2 mesure de beurre
  • fleur d'oranger
  • miel
pour la farce :
  • 3 mesures de fruits secs moulus (j'ai pris amandes, noisettes et abricots)
  • fleur d'oranger
1. Mélanger dans un saladier le beurre fondu et la farine. Verser autant de fleur d'oranger qu'il est nécessaire pour lier la pâte. Réserver au moins le temps de faire sa farce.
2. Dans un autre saladier, mélanger les fruits secs de votre choix, moulus. Ajouter une mesure de sucre et toujours autant de fleur d'oranger qu'il est nécessaire pour lier la pâte. La farce doit pouvoir tenir toute seule.
3. Étaler votre pâte de façon à faire des carrés de 7 cm de côté. Placez la farce au milieu, et rabattre les côtés de la pâte sur la farce. Rajouter un petit bout de farce sur le dessus pour maintenir le pliage (Suggestion : vous pouvez utiliser des amandes entière si vous préférez).
4. Faire cuire au four à 180°C pendant 20 minutes en surveillant régulièrement.
5. Sortir les enveloppes du four et les badigeonner de miel à l'aide d'un pinceau.
6. Les renfourner pendant 5 minutes.

Aucun commentaire: