dimanche 17 avril 2011

Tarte au citron

Excusez moi pour cette semaine un peu "traversée du désert". Beaucoup de boulot, peu de temps à moi... Et voilà-ti-pas que je me choppe un rhube en fin de semaine, juste avant le week-end ! Grrrrr.

Depuis deux jours, je me concocte des grogs pour me guérir du type eau chaude + citron + miel. Non, ça n'est pas la recette que j'ai envie de vous proposer aujourd'hui ! Mais vous allez rapidement comprendre le cheminement de ma pensée. A voir tous ces citrons dans ma cuisine, j'ai eu envie les cuisiner et de m'en faire une tarte au citron. Là voilà ma recette !

PS : si vous avez un autre remède de grand-mère pour guérir plus rapidement d'un rhube, je suis preneuse !!!


Recette pour 8 parts de tarte au citron.

Ingrédients :
  • 1 pâte sablée
  • 3 oeufs
  • 2 citrons jaunes
  • 150g de sucre
  • 125g de beurre
1. Beurrer un plat à tarte. Disposer la pâte dedans, puis la recouvrir d'un papier sulfurisé. Enfourner le fond de tarte au four à 200°C pendant 20 minutes.
2. Presser les citrons. Mettre le jus des citrons et le beurre dans une casserole et faire fondre le tout.
3. Dans un saladier, faire blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter petit à petit le mélange citron/beurre.
4. Reverser le mélange dans la casserole, puis faire cuire 5 minutes à feu doux, le temps que la crème s'épaississe.
5. Verser la crème sur la pâte et laisser refroidir.

Après, on peut toujours faire une tarte au citron meringuée, mais je n'avais plus assez d'oeufs ;) . On va voir si ce remède est plus efficace que ma concoction ! 

2 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Je prendrai volontiers une p'tite part...

Camus a dit…

c'est l'affaire d'un petit colissimo !