lundi 18 avril 2011

Barbue en sauce tomate

C'est la première fois que je mange (et donc que je cuisine) de la barbue. Ce poisson plat est réputé pour sa chair, comme la sole. Mais il s'apparente au turbot au niveau de sa forme, et, si vous voulez tout savoir, de ses moeurs également ;) . Pour cette première fois, je me suis essayée à une barbue en sauce tomate. Succulent !

Si vous connaissez la façon typique ou la plus réputée de cuisiner la barbue, n'hésitez pas à me le dire, ça m'intéresse !




Recette pour 4 personnes.


Ingrédients :
  • 4 filets de barbue
  • Pour la marinade :
    • 1 demi citron
    • 1/2 cc de bouquet garni en poudre
    • 3 cs d'huile d'olives
  • Pour la sauce :
    • 400g de tomates en conserve (avec le jus)
    • 2 gousses d'ail
    • 1/2 oignon
    • 1 cs de vinaigre balsamique
    • 1 cs d'huile d'olive
    • 1/2 cc de harissa
    • 3 cs de sucre de canne
    • sel, poivre

1. Préparer la marinade 2 heures à l'avance : Presser le citron. Mélanger le jus de citron avec l'huile d'olives et le bouquet garni. Dans un plat, badigeonner chaque filet de marinade, saler et poivrer de chaque côté. Laissez reposer au frais.
2. Emincer le demi oignon et les gousses d'ail. Faire cuire dans une casserole avec un filet d'huile.
3. Si elles ne sont pas déjà pelées, monder les tomates, puis les découper en dés. Les ajouter à la casserole, avec le sucre, la harissa et le vinaigre balsamique. Saler abondamment et poivrer. Laisser réduire la sauce à feu doux pendant 10 minutes.
4. Préchauffer le four à 180°C.
5. Dans un plat allant au four, déposer les filets de barbue, et les recouvrir de sauce tomate. Les enfourner pendant 20 minutes.

1 commentaire:

FLaure a dit…

Merci (je ne sais pas si vous lisez toujours les commentaires) pour cette recette qui a satisfait toute la tablée. Depuis quelques jours ma préparation est sur mon blog.
Bonne soirée, FLaure