mardi 5 avril 2011

Crèmes brûlées à la vanille

Aujourd'hui, je rentre tard, dure journée, j'ai envie d'un bon dessert, fait maison. Il se trouve justement que j'ai fait avant hier des crèmes brûlées et qu'il y a encore une rescapée dans le frigo ! Nickel, je n'ai plus qu'à l'enfourner avec un peu de sucre sur le dessus, position grill, pour faire réchauffer la crème, et caraméliser le sucre. Vous voulez connaître ma recette ?


Recette pour 4 petites crèmes brûlées

Ingrédients :

  • 2 jaunes d'oeuf
  • 50cl de lait demi écrémé
  • 20g de sucre (et 4 cc environ pour le dessus des crèmes)
  • 1/2 cc de vanille en poudre

1. Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre.
2. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la vanille puis ajouter doucement ce liquide au saladier pour éviter que les jaunes ne cuisent.
3. Verser la préparation dans des ramequins sans les beurrer au préalable.
4. Enfourner pendant 1 heure à 120°C.
5. Laisser refroidir. Avant de les servir, ajouter du sucre par dessus et remettre les crèmes au four en position grill pour le caraméliser.

PS : je dois l'avouer, comme on peut le deviner sur la photo, j'avais trop faim, je me suis jetée sur ma dernière crème brûlée sans laisser le temps au sucre de caraméliser.

Aucun commentaire: