lundi 5 septembre 2011

Couleurs d'Asie

Honk Kong > Hanoï (Vietnam) > Hué > Hoi An > Nha Trang > Dalat > Mui Né > Ho Chi Minh City > Siem Reap (Cambodge) > Battambang > Bangkok (Thaïlande) > Koh Tao > Koh Phangan > Ayutthaya > Lopburi > Phitsanulok

Quel bonheur de faire le marché en Asie ! Je crois bien qu'il n'y a pas une seule ville où je n'ai pas fait un marché de jour et/ou de nuit... Toutes ces odeurs (bon parfois, il faut quand même avoir l'estomac sacrément bien accroché si on veut tenir un peu), et toutes ces couleurs ! Dumplings, bouchées, et autres plats à emporter sont exposés comme de véritables œuvres d'art. Voyez par vous-même.

Alors parfois, quand on se balade entre les étals, on reconnaît rapidement à quoi on a à faire. Des pâtes roses ? Ok jusqu'ici tout va bien.


On tombe ensuite sur des curiosités comme ces dumplings roses dont le contenu reste encore à identifier, ou encore ces crêpes avec de la meringue façon thaïlandaise (c'est-à-dire plutôt liquide), au coco et au gingembre pour les jaunes, au piment et à la coriandre pour les rouges et verts.



Il y a bien entendu les valeurs sûres comme le canard pré-découpé et les oeufs de cailles dont les thaïlandais raffolent, et ces plats dont reconnaître les ingrédients reste un jeu d'enfants comme ces galettes frites aux crevettes roses.




Il y a aussi ces expériences qu'on regrette d'avoir tentées, parce qu'"on ne savait pas trop de quoi il s'agissait mais ça avait l'air bon donc on voulait vraiment essayer". Je me souviendrais toujours de ces dumplings "oranges"...


... qui se sont révélés être des dumplings à la citrouille (abominable vérité que j'ai fini par apprendre non pas au marché de nuit de Phitsanulok mais au marché dominical de Chiang Mai).


Enfin, il y a ces bouchées de toutes les couleurs et là, sans mode d'emploi, on est, disons, perdu...


A moins de tomber sur un vendeur capable de vous expliquer en anglais de quoi il retourne ou à moins de pouvoir tous les acheter pour les goûter un par un, on risque d'avoir du mal à viser juste. Alors voici une petite carte découverte dans le Chinatown de Bangkok qui s'est révélée juste dans la plupart des cas et qui pourra peut-être vous aider à déchiffrer le code couleur des dumplings ou, en d'autres termes, à comprendre à l'avance à quoi sont les dumplings qui se présentent devant vous (cliquez sur la photo pour l'agrandir).


Petites précisions, "jujube" est une marque de bonbons et "ginkgo" renvoie aux graines de l'arbre du même nom, semblables à des pistaches... Pour le reste, à vous de déchiffrer. Avec ça vous serez plus tranquilles la prochaine fois que vous ferez le marché en Asie :) !

Aucun commentaire: