Deux belles découvertes à Lopburi ! La première, un gang de singes se baladant à travers la ville et ayant élu domicile dans l'un des temples situés près de la gare (Phra Prang Sam Yot).
La seconde, les boules de manioc sucrées grillées (Mun Ping). La cuisine française ne fait pas vraiment honneur à ces racines. C'est à peine si on réussit à trouver de temps en temps de la farine de manioc dans un supermarché. C'est davantage grâce à la cuisine africaine, la cuisine brésilienne ou encore la cuisine guyanaise qu'on connait le manioc... Alors quelle bonne surprise de le découvrir ici, en Thaïlande, sous forme de pâte de fruits, de gâteaux, au sirop ou encore sous forme de boules grillées, prêt à être savouré en dessert !
Manioc au sirop |
Mun Ping - boules de manioc sucrées grillées |
En voici la recette, simple traduction d'une recette trouvée sur le site Thai Dessert après pas mal de recherches. Je ne l'ai pas encore testée, mais ça ne saurait tarder, une fois mon voyage achevé.
Ingrédients :
- 100g de farine de manioc
- 230ml de lait de coco
- 150g de sucre
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 cc de beurre
1. Faire chauffer dans une casserole le sucre et le lait de coco à température moyenne jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
2. Retirer la préparation du feu et y aouter les jaunes d'oeuf.
3. Mettre la farine de manioc dans une poêle à sec et faire frire pendant 20-30 secondes sur feu vif sans cesser de remuer afin de lui donner un petit goût grillé.
4. Ajouter la farine à la casserole et mélanger le tout sur feu doux jusqu'à ce que la pâte devienne épaisse et collante.
5. Prendre des morceaux de pâte et former des boules d'environ 2cm de diamètre puis les déposer sur une grille.
6. Faire cuire au four à 170°C jusqu'à ce que les boules deviennent brunes (prévoir environ 1 heure).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire