Beaucoup de personnes ont l’habitude de noyer leur malheur dans leur cuisine. Pour les premières en gloutonnant des biscuits qui trainent dans le fond d'un placard, ou en attaquant sauvagement un pot de confiture à la cuillère. Pour d’autres, ce réconfort, elles le trouvent en préparant des petits plats. En découpant, en mijotant, en saupoudrant, en farinant, en aplatissant, en blanchissant, en déglaçant, c’est leur esprit qu’elles libèrent.
Rassurez-vous, ce n’est pas par un beau jour de déprime que j’ai décidé de créer mon blog de recettes ! Je crois bien que je fais justement partie de ces personnes pour qui cuisiner apaise, détend, soulage, réconforte. Et c’est exactement dans ce cas que se retrouve l’héroïne de Waitress, Jenna.
Jenna, personnage central du film d’Adrienne Shelly réalisé en 2007, s'est mariée très jeune avec Earl, un homme dont elle était amoureuse, mais qui s'est rapidement révélé assommant. Chaque jour, elle se rend dans un diner américain typique, Joe’s Diner, pour travailler. Ce diner constitue pour elle un refuge, où elle peut inventer et cuisiner ses sublimes tartes qui font saliver. Mais le peu qu’elle gagne, elle doit le passer à son macho de mari, désagréable et encombrant à souhait, qui lui s’accommode parfaitement d’un train de vie plan-plan.
Elle rêve de fuir cette vie médiocre qu’elle a. Son seul refuge, ce sont ces succulentes tartes, que sa mère lui a appris à cuisiner, et qu’elle conçoit au gré de ses humeurs ; I don’t want Earl’s baby Pie, I hate my husband Pie… Maigre consolation vous me direz.
Mais d’autres tartes au nom plus émoustillant vont vite faire leur apparition ; Fallin’ in love Chocolate Mousse Pie, Naughty Pumpkin Pie… Car un autre homme va surgir dans sa vie et lui apporter un peu de bonheur. Elle découvre un jour, dévastée, qu’elle est tombée enceinte de cet homme qu’elle méprise. Croyant se rendre chez sa gynécologue habituelle, Jenna fait alors la connaissance de son remplaçant, le timide et séduisant Docteur Pomatter joué par Nathan Fillion.
Tout le long du film, nous suivons les bouleversements dans la vie de Jenna, dans son entourage, comme intérieurement. Seules constantes qui semblent apporter un peu de stabilité à cette héroïne victime de sautes d’humeur, ces tartes qu’on a envie de dévorer et qui nous font saliver. Je vous défie d’en cuisiner une aussi belle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire