samedi 23 avril 2011

Mochis (gâteaux de riz) à la pâte de sésame

En ce moment je prépare mon futur voyage de trois mois en Asie. Et je ne peux m'empêcher de penser aux découvertes culinaires que je vais y faire :) . La cuisine asiatique est l'une des raisons, sinon la raison, qui me poussent à faire ce grand voyage de l'autre côté de la terre ! Alors pour patienter d'ici là, je me fais ma propre cuisine d'inspiration asiatique. Aujourd'hui, ce sont les mochis ou gâteaux de riz à la pâte de sésame.


Recette pour 8 mochis

Ingrédients :

Pour la pâte :
  • 100g de farine de riz
  • 70ml d'eau 
Pour la farce :
  • 60g de pâte de sésame (tahin)
  • 20g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf

1. Dans un saladier, mélanger la farine et l'eau bouillante. Pétrir la pâte jusqu'à obtenir une boule bien ferme.
2. Dans un autre récipient, mélanger la pâte de sésame, le sucre, et le jaune d'oeuf.
3. Former une petite boule de pâte. L'aplatir grossièrement  pour y mettre au milieu une portion de farce. Refermer la pâte en faisant attention à bien la souder. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et de la farce.
4. Laisser reposer les mochis sous un torchon humide pendant 15 minutes.
4. Plonger les mochis dans l'eau bouillante pour les faire cuire. Lorsqu'ils remontent à la surface, les laisser encore 2 minutes avant de les égouter.

NB : vous pouvez remplacer la farce au sésame par de la pâte de haricots rouges, c'est tout aussi délicieux !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les desserts en Asie, ce n'est pas vraiment une spécialité! Les mochis par exemple sont très bon mais très lourds, et avec la chaleur ambiante, mieux vaut se rabattre sur des fruits en salades ou mixés! Mais tu verras, question culinaire, tu découvriras des saveurs insoupçonnées! Bon appétit!

Camus a dit…

Ce doit être une déformation occidentale alors, parce qu'on en trouve pleins dans les épiceries asiatiques en France. Mais des desserts à base de fruits asiatiques ça me va tout aussi bien !