Une manière de la cuisiner pour préserver son apport calorique faible est d'en faire un gratin. Mais attention, il ne s'agit pas d'alterner grosse couche sauvage de fromage et couche d'aubergines. Je vous propose ici une recette un poil original de gratin d'aubergines, le gratin d'aubergines sauce roquefort, tomates et noix.
Recette pour 4 personnes
Ingrédients :
- 2 belles aubergines
- 100g de roquefort
- une vingtaine de cerneaux de noix
- une boite de concentré de tomates
- sel, poivre
- huile d'olive
1. Laver les aubergines. Sans enlever leur peau, les couper en fines tranches dans le sens de la longueur. Les faire dégorger (recouvrir les tranches d'aubergine de sel des deux côtés puis laisser reposer une heure pour qu'elles rendent leur eau).
2. Réduire grossièrement les cerneaux de noix en poudre. Dans un saladier, mélanger la poudre de noix avec le roquefort réduit en purée. Ajouter le concentré de tomates. Poivrer.
3. Quand les aubergines ont rendu leur eau, l'enlever à l'aide de papier absorbant.
4. Préchauffer le four à 200°C.
5. Dans un plat à gratin à peine badigeonné d'huile, alterner couche d'aubergines et couche de sauce, jusqu'à épuisement des éléments.
6. Enfourner pendant 30 minutes (si le dessus commence à brûler, le protéger à l'aide de papier d'aluminium).
NB : si vous souhaitez avoir une sauce plus liquide, vous pouvez la délier en ajoutant une grosse tomate, ou bien tenter la recette sans faire dégorger les aubergines au préalable.
1 commentaire:
Miam miam
Enregistrer un commentaire