dimanche 22 mai 2011

Sablés façon Michel et Augustin au pavot et à la vanille

Recettes de Cuisine nous propose comme défi pour le mois de mai de faire de nos goûters industriels des versions home made. ça tombe bien, l'autre jour je lorgnais sur ma petite boîte de Michel et Augustin au pavot et à la vanille, en me demandant comment reproduire au mieux ces petits sablés "ronds et bons" dans ma cuisine, aidée uniquement d'indications du type "une larme de jaune d'oeuf", "quelques graines" et "une pincée de sel de guérande". Sans trop m'éloigner non plus des recettes de sablés, j'ai donc concocté la recette suivante.


Ingrédients :
  • 2 oeufs
  • 130g de sucre roux
  • 275g de farine
  • 80g de beurre demi-sel
  • 5g de vanille en poudre
  • 45g de graines de pavot

1. Dans un saladier, faire blanchir l'oeuf avec le sucre.
2. Ajouter progressivement la farine et le beurre pommade. 
3. Ajouter la vanille et les graines de pavot. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
4. Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau sur une feuille de papier sulfurisé et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
5. Préchauffer le four à 200°C.
6. Détailler la pâte à l'aide d'un emporte-pièce et disposer sur un plat à cuisson beurré. Enfourner 10 minutes puis laisser refroidir (de préférence sur une grille pour que les sablés deviennent bien croquants).

Tu as déjà essayé aussi de reproduire des petites sablés Michel et Augustin et le résultat était d'enfer ? Dans ce cas, n'hésites pas à corriger ma recette !

3 commentaires:

Ipanama a dit…

hello, tiens c'est marrant, moi aussi j'ai essayé de refaire les biscuits pavot vanille en repiochant les ingrédients et en les multipliant... Mon résultat était assez correct :)
par contre je me suis aperçue que je m'aprochais plus du gout avec de la vanille liquide (en bouteille Vahiné)
si tu veux voir...
http://dameipanama.canalblog.com/archives/2011/03/11/20559664.html
Bonne soirée !

Sonia a dit…

C'est une bonne idée ça, c'est vrai que les p'tits sablés de Michel et Augustin sont vraiments sympa. Je testerais ta recette.
Bonne chance !

Camus a dit…

Merci Ipanama pour ton lien vers ta recette ; très bonne idée d'utiliser de la vanille liquide (2cc), je pense qu'avec ça le goût doit en effet mieux ressortir.

Pour le beurre, j'en ai moins mis, c'est plus sain et on peut en manger plus comme ça :) .

Tente les Sonia, tu verras c'est délicieux, et ça fait plaisir d'avoir ses Michel et Augustin maison.

Il faudra que je m'attaque aussi aux "petits carrés", au caramel, avec une "pointe de sel", et au chocolat au lait, trop bons !!!!