dimanche 14 août 2011

Comment s'ouvrir au mieux à la cuisine cambodgienne en un laps de temp réduit

S'ouvrir à la cuisine cambodgienne, c'est un peu comme visiter Angkor ; on aura jamais assez de temps pour tout explorer, il faut donc s'organiser et choisir...

Quand on visite le site archéologique d'Angkor, on a le choix entre 3 types de pass : un pass d'un jour (ce qui est bien évidemment loin d'être suffisant), un pass de trois jours (plus raisonnable), et un pass d'une semaine (réservé aux chanceux qui ont beaucoup de temps devant eux). Ces pass obligatoires vous donnent alors accès à l'ensemble du site archéologique, c'est à dire à pas moins de 400km2 de forêt dissimulant les vestiges de capitales de l'Empire Khmer comme le temple d'Angkor, le temple du Bayon ou encore la porte d'Angkor Thom pour ne citer qu'eux.

Temple du Bayon

Temple de Ta Prohm

Nous qui n'avions qu'une semaine de prévue au Cambodge (répartie entre Siem Reap et Battambang), nous avons dû nous contenter d'un pass de 3 jours. Pour ne pas perdre une miette et faire honneur à cette merveille qu'est Angkor, nous avons minutieusement planifié notre route (à vélo et à tuk-tuk) au préalable.

Et nous avons renouvelé l'opération avec la cuisine cambodgienne ; nous nous sommes organisés et avons fait des tirs groupés pour découvrir le plus possible de plats typiques sans pour autant bâcler nos dégustations en se précipitant dans le premier restaurant nous tombant sous la main sous prétexte qu'un plat est "représentatif de la cuisine khmer ou Ccmbodgienne".

L'idéal, quand on a peu de temps, ce sont ces excellents restaurants qui vous proposent des plateaux regroupant plusieurs plats typiques comme le Angkor Palm Restaurant dont le combo excellent regroupe pas moins de six plats différents aux saveurs authentiques, tous servis dans des petites feuilles de banane. On complétera et on continuera d'enrichir sa culture culinaire les prochains jours dans des restaurants plus modestes

Le combo du Angkor Palm Restaurant, Siem Reap
Rouleaux de printemps
Salade de Mangue
Amok trei - poisson (ici, du lac Tonlé Sap) à la citronnelle et à la noix de coco
Poisson au Curry Vert
Cha ta kuong : Liserons d'eau frits à la sauce aux huîtres
Côtes de porc épicées rôties au miel

Aucun commentaire: