dimanche 31 juillet 2011

Dans la peau d'un businessman vietnamien le temps d'un déjeuner

Honk Kong > Hanoï > Hué > Hoi An > Nha Trang > Dalat > Mui Né > Ho Chi Minh City

Ho Chi Minh City a été pour nous l'occasion de saisir un peu mieux le rythme des businessmen vietnamiens ; une journée de travail débute en moyenne vers 8h30, et on rentre chez soi vers 17h30-18h30. Entre les deux, une généreuse pause déjeuner d'une bonne heure et demi.

Une des cantines d'HCMC auto-proclamée "bakery"
Mais attention, il ne s'agit pas de perdre son temps autour d'une table, à papoter chiffon avec ses collègues, discuter boulot ou planifier son prochain voyage autour d'un entrée-plat-dessert. Ici, pas de sortie au bistrot du coin ni de jambon-fromage à la bonne boulangerie d'en bas. Non, ici, il s'agit d'expédier son repas le plus vite possible, car une bonne sieste s'impose, et il ne faut surtout pas empiéter sur l'heure sacrée de cette sieste bien méritée. On passera donc rapidement le bout de son nez à la cantine du coin la plus proche.


Une fois de retour dans les locaux, on déroulera frénétiquement sa petite paillasse de bambou sous son bureau pour s'isoler un peu. Les moins chanceux dormiront à même le sol, dans les couloirs de leur open-space tandis que des petits panneaux fleuriront un peu partout : Silence, en vietnamien :) .

Dans ce cas, comment expédier au plus vite son repas ?
En s'arrêtant dans l'une des cantines les plus proches de son bureau, et en commandant un bún chà ; des vermicelles de riz au porc et aux galettes de porc grillés au barbecue, servis avec des nems au porc, que l'on peut agrémenter d'un peu de verdure selon ses envies (feuilles de salade, menthe, coriandre, basilic ou pérille qui donne un petit goût de cumin). C'est un peu le porc dans tous ses états finalement, servi dans un bouillon à base de sauce de poisson, de vinaigre blanc, et de susu (le fameux légume émincé de la photo).

Bun chà : vermicelles de riz, porc et galettes de porc cuits au bbq...
... et nems au porc.

dimanche 24 juillet 2011

Les bánh bột lọc de Mui Né

Honk Kong > Hanoï > Hué > Hoi An > Nha Trang > Dalat > Mui Né

Les stations balnéaires vietnamiennes peuvent parfois être décevantes en matière de découvertes culinaires. La plupart des restaurants vous proposent cuisine occidentale et cuisine locale souvent revisitée pour satisfaire tout type de touristes. C'est un peu l'impression que Nha Trang m'a laissée.

La découverte intéressante que nous avons faite en poursuivant notre voyage à Mui Né n'est donc pas survenue, comme je m'y attendais, dans l'un de ces restaurants avoisinant la multitude de resorts alignés le long de la côte, mais plutôt... auprès des dunes de sable à 5km à l'Est de la ville, les célèbres Red Sand Dunes de Mui Né.

Les Red Sand Dunes de Mui Né



6h00 du matin, nous sommes réveillés en sursaut par les familles vietnamiennes qui ont débarqué la veille dans notre petit resort. Ils semblent déjà tous prêts à sauter dans l'eau.

8h30, nous prenons tranquillement notre café autour de l'une des tables du dit resort. Nous prévoyons de partir tôt en excursion du côté des dunes de sables. Nous retrouvons ces mêmes familles qui nous ont réveillé un peu plus tôt attablées autour des autres tables. Ils prennent aussi leur petit-déjeuner.C'est peut être le second à vrai dire. Leur pain-omelette (trứng cuộn, bánh mì) qu'ils viennent tout juste d'engloutir ne leur suffit visiblement pas. Une mère distribue à toute la tribu des boîtes en plastiques remplies de dumplings qu'ils s'empressent d'avaler. J'ai eu beau tendre la tête, étirer mon cou, me dandiner de gauche à droite... Impossible de reconnaître de quoi il s'agit. Je suis obsédée à l'idée de savoir ce que c'est...

Et c'est un peu plus tard, au pied des dunes de sables, que j'obtiens ma réponse ; il s'agissait de bánh bột lọc, des bouchées à la vapeur au tapioca, à la crevette et au porc, arrosées d'une sauce piquante et sucrée, saupoudrés d'oignons frits, excellent ! Juste ce qu'il me fallait pour rassasier mes envies de découvertes ! En revanche, servies au petit-déjeuner, je crois que j'aurais fait une croix dessus !




Banh bot loc achetés au pied des Red Sand Dunes de Mui Né

samedi 23 juillet 2011

Un dessert vietnamien, ça existe ?

Honk Kong > Hanoï > Hué > Hoi An > Nha Trang > Dalat

C'est à Dalat que je suis, par hasard, tombée sur un petit restaurant qui servait des ché, desserts typiques vietnamiens on ne peut plus bizarres.

Bien qu'affiché au mur, ça ne m'a pas vraiment aidée...

Le ché se sert dans un grand verre. Il s'agit d'une soupe sucrée dont la base est le lait de coco et à laquelle on ajoute toute une multitude d'éléments gluants que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts. Autant dire que j'ai pris la totale puisque j'étais incapable de choisir ni de comprendre à quoi correspondait quoi.


Mon ché, froid (il en existe des versions chaudes), contenait des spaghettis verts, des racines jaunes, des morceaux de fruits, des petits carrés blancs, oranges et rouges, des gros morceaux transparents, des haricots blancs et de la pâte farineuse, le tout dans un grand verre de lait de coco sucré. J'en étonnerais plus d'un, mais j'ai adoré !!!

vendredi 22 juillet 2011

Qu'est ce qu'on grignotte sur une plage Vietnamienne ?

Honk Kong > Hanoï > Hué > Hoi An > Nha Trang

Point de chouchous, glaces et autres sucreries sur les plages Vietnamiennes. A la rigueur quelques chips ou des Oréos, pour les touristes en mal de "classiques". Non ce que les locaux aiment vraiment grignoter sur la plage est aux antipodes de ce que les occidentaux recherchent...


On vous proposera régulièrement, en moyenne toutes les 15 minutes (ceci reste une estimation grossière), des galettes de riz pimentées au sésame. J'ai pris pas mal de temps avant de comprendre ce que c'était, en en ayant par hasard commandé en guise d'apéritif dans un petit bouiboui.



Et le must, sur une plage vietnamienne ? C'est de se faire un plateau de fruits de mer, à toutes heures de la journée. Et oui, qu'il soit 10h, 15h ou 17h, des petits bouts de femmes portant leurs énormes marmites à bout de bras sont prêtes à s'arrêter devant vous pour vous faire un plateau à votre goût ; crabes, moules, pétoncles, palourdes, coques, huitres, langoustines, homards... Tout y est ! Vous préférez ça grillé façon bbq ? Pas besoin de bouger, on vous le fait sur place !

mercredi 20 juillet 2011

Un cours de cuisine vietnamienne à Hoi An

Le secret de la cuisine vietnamienne ? Le mariage des bonnes épices, herbes et sauces, et la marinade des ingrédients. La meilleure façon de le vérifier ? En suivant un cours de cuisine !

Ingrédients nécessaires au bouillon du phở bo
Ail, citronnelle, sauce aux huîtres, et huile végétale pour les crevettes

Hoi An est réputée être un "paradis pour le palais", dixit le Lonely Planet, je me suis donc décidée à prendre mon tout premier cours de cuisine asiatique dans cette ville. Pendant deux bonnes heures, j'ai pu apprendre à cuisiner 4 plats sélectionnés par nos soins, au Gioan Restaurant. Un bonheur dévoré une fois les plats terminés.

Premier plat, le fameux Cao lầu, spécialité de Hoi An dont j'ai déjà parlé dans mon précédent billet.




Second plat, les  bánh xèo, crêpes vietnamiennes. J'ai appris à l'occasion qu'elles sont généralement petites dans le Nord du pays, et grandes dans le Sud.



Troisième plat, crevettes à la citronnelle et au chili, très réputées au Vietnam.



Et enfin le phở bo, on ne pouvait pas l'éviter !


Si vous passez par Hoi An, je vous recommande les cours de cuisine de Vina au Gioan Restaurant (94B Bach Dang). Pour à peine 16$ par personne, vous pourrez apprendre durant 2h, en petit nombre (nous n'étions que 3) comment cuisiner 4 plats que vous avez vous-même choisi. Et pour 2$ de plus, vous aurez une petite balade au marché de prévue pour acheter les ingrédients.

lundi 18 juillet 2011

Les spécialités de Hoi An

Honk Kong > Hanoï > Hué > Hoi An

Après le coup de Hué (je n'ai pas eu l'occasion de goûter le Bo Bun Hué), j'ai bien retenu ma leçon ; se renseigner à l'avance sur les spécialités culinaires d'une ville pour avoir le temps de toutes les découvrir avant de quitter définitivement la ville. Après Hué, direction Hoi An. Au travail !

La vieille ville de Hoi An, classée au patrimoine mondial est un petit havre de paix comparé à Hanoi et Hué. Elle regorge de vieilles maisons à visiter, de pagodes et de musées. On pourrait "presque" (j'insiste sur le mot "presque") s'y balader sans porter attention aux motos qui la quadrillent.


Les spécialités de Hoi An sont un peu à l'image de cette ville, plus raffinées et plus délicates selon moi que les plats découverts à Hanoi et Hué.

Il y a tout d'abord les White Roses, des dumplings fourrés aux crevettes et au porc. Un délice en entrée.


Vient ensuite le Cao lầu, des nouilles de riz, plates et un peu dures, au porc et aux légumes, accompagnés de croutons.





Un Cao Lầu franchement revisité

Quand on est gourmand et qu'on marche beaucoup, on peut aussi s'autoriser à partager un bánh xèo, un pancake de riz croustillant aux crevettes, au porc et aux germes de soja. En manger un, c'est tout un art !

Découper l'omelette en 2/4 selon sa taille, la déposer sur une feuille de riz, ajouter des légumes
Rouler l'ensemble et mordre dedans.

Dernière spécialité de Hoi An, le hoanh thanh ou Wouton, soupe de raviolis. Pas d'appareil à ce moment là, donc pas de photo. Moins nourrissant que le Cao lầu, et un peu plus décevant, sûrement le fait de voir deux pauvres raviolis flotter à la surface d'un bouillon, qui plus est, bien parfumé.

Une excellente adresse que je vous recommande pour découvrir toutes ces spécialités, c'est le Bobo Café, 18D Le Loi. Un plaisir de se voir expliquer comment manger les bánh xèo par le tenant du restaurant !

lundi 11 juillet 2011

Les spécialités de Hué

Honk Kong > Hanoï > Hué

Au fur et à mesure que mon voyage avance, j'essaye de saisir les subtilités entre les différentes cuisines du Vietnam, c'est à dire entre celle du Nord, celle du Sud, celle du Delta ou encore celle des hauts plateaux qu'il me reste encore à découvrir, et dernièrement celle de Hué, la fameuse « cuisine impériale ».

Pourquoi « cuisine impériale » ? Parce qu'Hué fût l'ancienne capitale impériale du Vietnam entre 1802 et 1945, sous 13 des empereurs de la dynastie Ngyuen. Hué reste donc très prisée pour sa citadelle et ses nombreuses tombes impériales classées aujourd'hui au patrimoine mondial.

Une des entrées de la Citadelle de Hué
Tu Duc Tomb
Tu Hieu Pagoda
Thien Mu Pagoda
La cuisine de Hué peut-être très épicée et bien relevée, conséquence directe de sa proximité avec la Thaïlande. J'en ai fait l'amère expérience :) .

phở ; soupe au poulet bien épicée
Bo Xao ; boeuf aux oignons pimenté ET bien poivré

Les spécialités de Hué sont les crêpes (banh khoai) sur lesquelles je reviendrais plus tard, les raviolis farcis cuits dans des feuilles de bananier (banh nam, banh beo), les nems façon Hué (chả giò) ou encore les brochettes de porc enroulé sur un bâtonnet de citronnelle (nem lụi) à déguster accompagné de légumes, le tout enroulé dans une feuille de riz (banh trang) et trempé dans une sauce d'arachides. J'ai pu découvrir toutes ces spécialités à Ushi (42 Pham Ngu Lao), une très bonne adresse pour ma part.

chả giò ; nems au porc façon Hué
banh nam ; raviolis farcis aux crevettes et au porc
On déplie, et on déguste. Une tuerie !

On s'est aussi essayé à la fondue vietnamienne (Lâu), bien plus diététique que celles de chez nous ;) ; légumes et viande cuisent dans un bouillon et se mangent avec du riz ou des nouilles en accompagnement.


Mais une autre spécialité de Hué que je n'ai malheureusement pas eu le temps d'essayer est le Bo Bun Hué, une soupe pimentée à base de boeuf et de poitrine de porc, parfois agrémentée d'un pied de porc, qui se fait  Bo Bun Chả giò lorsque sont ajoutés dans le bol des nems au porc. Une prochaine fois peut-être.

dimanche 10 juillet 2011

Mes premiers nems au porc cuisinés... dans la Baie d'Halong

Notre voyage en Asie repose sur un petit budget de backpackers. Toutes nos dépenses sont prises en compte afin de s'assurer que nous rentrions dans nos frais. Mais pour la Baie d'Halong, nous avons fait une exception. Nous avons craqué et booké une petite croisière de deux jours, un petit trou dans le budget qui valait vraiment le coup.


Deux jours et une nuit passés dans la Baie d'Halong sur un bâteau en petit groupe, une expérience inoubliable et quelque peu surréaliste, un bonheur tout simplement.

La baie d'Halong au coucher du soleil

Plusieurs activités sont généralement proposées selon la formule que vous choisissez. Les grands classiques sont la visite de la Sung Sot Cave et le kayak aux alentours d'un village de pêcheurs. Mais ce que je retiendrais par dessus tout, c'est le petit cours express avec un chef vietnamien sur le pont du bâteau au cours duquel nous avons appris à faire nos premiers nems au porc (que nous n'avons pas tardé à dévorer ensuite). A Piece of cake ;) !

Mélanger tous les ingrédients ensemble, et ajouter un jaune d'oeuf...
...le blanc servira à souder les galettes de riz.
Selon moi, le plus dur et le plus long, ce n'est pas de les rouler, faire des samossas est bien plus difficile, mais de réunir tous les ingrédients nécessaires, de tout éplucher et de tout hâcher grossièrement. De retour en France, je m'y recolle et vérifie ma théorie.

Admirez le mien, dans le prolongement des baguettes !
Miam, un délice !